Dès le premier jour du Forum chrétien mondial, les participants se sont retrouvés dans des groupes appelés « Groupes interecclésiaux mondiaux » au sein desquels chacun.e était invité.e à partager l’histoire de son cheminement avec Jésus Christ.

Je me suis retrouvée avec 9 chrétiens et 2 autres chrétiennes, de 11 pays différents : une expérience rare, inégalable. Il y avait une grande qualité d’écoute et une volonté de partage, même jusqu’aux larmes des souvenirs lointains mais toujours aussi douloureux. Nous étions plusieurs à revisiter notre enfance pour raconter comment nous avons été accompagnés sur notre route.

J’ai partagé mon expérience d’apprentissage de la prière à une petite école primaire catholique paroissiale dont les journées suivaient la cadence monastique de nos institutrices, des sœurs carmélites de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : la messe du matin, l’action de grâce avant le repas du midi et des intercessions quotidiennes. Si on entendait les sirènes des véhicules d’urgence, les sœurs arrêtaient les leçons pour nous inviter à la prière pour ceux qui étaient en détresse. J’ai de vifs souvenirs d’avoir prié ensemble tous les jours pour les otages américains en Iran quand j’avais 6-7 ans. Elles nous ont fait comprendre que Jésus est un ami toujours à l’écoute, à l’écoute surtout des petits. Par ce partage, je voulais aussi exprimer ma gratitude pour le don de ces femmes catholiques religieuses, si généreuses, travaillant dans l’ombre, souvent sans reconnaissance. D’autant plus que je suis de la dernière génération de catholiques d’Oklahoma d’avoir reçu une telle éducation à la prière à l’école primaire.

De même, chaque histoire personnelle ouvrait sur l’histoire d’une communauté chrétienne particulière.  Les récits de celles qui subissent discrimination et persécution du régime politique étaient troublants, mais en même temps, plein de ténacité et d’espoir.

Nous avons senti le souffle de la catholicité.

Depuis notre retour de Bogotá, les membres de notre groupe échangent des photos, nouvelles, promesses de prières…