« Que l’amour mutuel demeure ! »

… à l’aube de ce premier jour

Dans quelques heures le Forum Chrétien Mondial débutera à Bogota et  la délégation française est impatiente de vivre enfin cet événement ! En dépit de la saison des pluies, c’est sous un soleil radieux qu’avec une partie des participants nous avons pu découvrir quelques facettes de cette capitale de près de 9 millions d’habitants qui s’étend au pieds de montagnes aussi vertes qu’escarpées . Aujourd’hui les choses sérieuses débutent et le programme qui nous attend est un impressionnant et savant équilibre de plénières et de temps de groupes, de prière, d’exposés et de partage qui tient à la fois du marathon œcuménique à l’échelle mondiale et de la retraite spirituelle.

 

La journée commencera dans la prière animée par l’Alliance Evangélique Mondiale et la communauté de Taizé. C’est le révérend Larry Miller, qui assure pour quelques mois encore le secrétariat général du Forum Chrétien, qui introduira ce troisième rassemblement mondial, en présence du ministre de l’intérieur du gouvernement de Colombie, Hector Olimpo Espinosa Oliver, mais aussi de responsables des Églises de Colombie.

Ce sera l’occasion de revenir sur les fruits portés par les deux précédents rassemblements mondiaux et sur les près de 20 ans d’histoire du Forum. Le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises, le norvégien Olav Fykse Tveit donnera un premier éclairage biblique sur le thème « Que l’amour mutuel demeure ».

Cette première journée va nous donner l’occasion d’entrer de plain-pied dans la pédagogie originale du forum puisque dés cet après-midi, nous serons invités à partager notre cheminement avec Jésus-Christ. Pour nous introduire dans la démarche, les premiers témoignages seront donnés en plénière et nous entendrons dans ce cadre les cheminements du professeur pentecôtiste David Sang-Ehil Han (Eglise de Dieu, Cleveland), de l’évêque allemande Rosemarie Wenner (secrétaire du conseil méthodiste mondial), de l’indien Richard Howell (secrétaire général de l’Alliance Évangélique d’Asie) et de l’orthodoxe roumain, bien connu à Lyon, Ioan Sauca (Secrétaire général adjoint du COE).  Le partage aura lieu ensuite par petits groupes de 15 participants. Chacun de nous sera invité  à parler pendant environ 7 minutes, de son itinéraire personnel avec le Christ et au sein de  sa communauté de foi selon le « langage de la foi »qui lui est propre… C’est un petit défi que de partager des choses substantielles en un temps si court, mais c’est aussi un bel exercice de discernement et de générosité… C’est le cadeau de bienvenue que nous portons avec nous au début de cette rencontre et que nous sommes invités aujourd’hui à offrir.   L’écoute de cette grande diversité d’expériences spirituelles et de situations s’annonce déjà comme un véritable trésor : c’est l’évangile vivant que chacun de nous et chacune de nos communautés portons dans des vases d’argile que nous sommes invités à reconnaître, pour lequel nous pouvons rendre grâce… et par lequel aussi nous pouvons être enrichis, questionnés, déplacés, transformés. Dans la perspective du Forum Francophone à Lyon, nous somme particulièrement impatients d’expérimenter concrètement cette pédagogie qui est devenue caractéristique du Forum et que nous comptons bien mettre en œuvre au mois d’Octobre pour le Forum Francophone.

Pierre BLANZAT

 

 

1 Comment

  1. Vivez de belles choses et revenez vite nous les partager ! Nous vous accompagnons de notre prière. La page Facebook de la paroisse d’Aix donnera des échos. Bises fraternelles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*