« Pendant deux ans le comité de pilotage du Forum s’est retrouvé régulièrement sur Lyon. A chaque réunion, j’entrais une nouvelle adresse sur Google Map et je suivais attentivement le GPS. Un jour nous avions rendez-vous à « La Causerie », un espace de convivialité et d’accueil animé par l’église évangélique libre de Lyon, un autre fois à « La Maison des Familles » un lieu-ressources soutenu par le diocèse catholique. En juin nous étions au Grand Temple, en septembre à l’espace Bancel, dans les locaux de l’EPUF.

Nous étions une sorte de commission itinérante ! Cela a donné lieu à quelques confusions, quelques retards et quelques fous-rires.

Symboliquement, l’image est forte : nos églises sont appelées à se mettre en mode « Visitation ».  L’Esprit nous pousse à sortir de nos chemins habituels pour nous visiter les uns les autres. Plus nous franchissons les espaces, les distances, les idées toutes faites, plus le Peuple de Dieu trouve son identité.

Le Forum Francophone nous invite aux mêmes déplacements. Nous avons quelques jours pour rejoindre « le lieu de l’autre », le visiter et se mettre avec lui en chemin derrière le Christ. »

Sr. Blandine Lagrut, Equipe œcuménique, Communauté du Chemin Neuf